ONDINE SAGLIO & CSAO 

Hier,  j’ai rendu visite à Ondine Saglio Seydoux dans sa boutique du Marais. Passionnée par le Sénégal où elle a vécu avec sa mère Valérie Schlumberger et ses sœurs Camille et Léa Seydoux, elle est à la tête de la CSAO (compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest).

Ce projet a été lancé par sa mère il y a 20 ans, amoureuse du pays, elle a commencé à faire travailler les gens là-bas. Elles ont créé leur propre association avec des ateliers broderies afin que les femmes en grandes détresses puissent avoir un métier et un salaire.

Ondine cherche le tissus en marchant des heures à Dakar, cherche les mots à broder et ces femmes créent tout en s’amusant et en gagnant très bien leur vie. Un coussin peut prendre 2 à 3 jours de travail, brodé directement sur le wax.

Ondine est passionnée par son travail. La CSAO est en plein développement, elle collabore avec de nombreuses marques et enseignes: Sézane, Bonton, Merci, Christian Louboutin, Côme, le Bon Marché, Conrad shop etc.

La communication se fait naturellement et le compte instagram de @ondine_csao est son support principal. Sa boutique est un havre de paix en plein cœur du Marais, rempli de produits fabriqués par des récupérateurs, des peintres, des ferronniers Africains. Paniers tressés, nattes en plastique objets en bois tout est très coloré, chic et simple à la fois. Ondine me met à l’aise très rapidement par sa douceur et son sourire généreux , d’un calme absolue, m’ouvre son showroom situé au fond de la galerie, spécialisée dans le design africain contemporain. De sublimes fauteuils perlés sont exposés, son bureau regorge de trésors.

CSAO est une  petite entreprise familiale, sa maman, son responsable de boutique, un comptable et des demandes de plus en plus importants en matière de broderie. Ondine à plusieurs casquettes.À la fois,à  la direction artistique, la logistique, le suivi administratif, les envois des produits etc. C’est une WARRIOR que j’aie rencontré ! un message de joie  et de paix, une belle leçon de Vie.

Je vais avoir le Bonheur  et le privilège de partir au Sénégal dans quelques jours et nous nous sommes données rendez-vous à GORÉE pour découvrir ces ateliers et pouvoir je l’espère rapporter dans ma valise cette joie, cet optimisme, cette générosité, un  état d’esprit qui distille chez Ondine.

Boutique: 9 rue Elzévir, 75003

VOYAGE À GORÉE :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s